La pilule du lendemain ellaOne® - y a-t-il des effets indésirables?

Peut-on présenter des effets indésirables après avoir pris la pilule du lendemain ellaOne®?

Prendre la pilule du lendemain ellaOne® peut être préoccupant – beaucoup de choses dépendent de cette petite pilule – et de nombreuses femmes s’inquiètent de l’impact que ce médicament peut avoir sur leur corps. Comme pour tout médicament, il est utile de comprendre son fonctionnement et quels effets secondaires elle peut engendrer. En effet, il s’agit de votre corps et vous devez pouvoir faire votre choix en toute confiance.

Comme tous les médicaments, cette pilule du lendemain peut également provoquer des effets indésirables, mais qui n’affecteront pas tout le monde.

Les effets indésirables les plus fréquents sont les suivants:*

  • nausées;

  • maux de ventre ou inconfort abdominal;

  • vomissements;

  • menstruations douloureuses;

  • douleurs pelviennes;

  • poitrine sensible;

  • maux de tête;

  • vertiges;

  • fatigue;

  • sautes d’humeur;

  • douleurs musculaires;

  • maux de dos.

* Les effets secondaires peuvent toujours être signalés à votre pharmacien, à votre médecin ou à l’adresse suivante https://www.afmps.be/fr/effet_indesirable.

Les effets secondaires peuvent apparaître dans les premières heures suivant la prise de la pilule, voire le lendemain. La plupart des effets indésirables sont légers, mais si vous ressentez des effets secondaires qui semblent exceptionnellement douloureux ou anormaux, vous devez contacter votre médecin au plus vite.

Étant donné que l’ulipristal acétate, la substance active d’ellaOne®, a pour effet de retarder l’ovulation, vos prochaines règles peuvent commencer plus tôt ou plus tard et être plus abondantes ou plus légères qu’habituellement. Il n’y a aucune raison de s’en alarmer, mais si vous avez plus de 7 jours de retard après avoir pris ellaOne®, il est préférable de faire un test de grossesse.

Que faire si l'on doit vomir après avoir pris ellaOne®?

Si vous devez vomir, pour quelque raison que ce soit, dans les trois heures suivant la prise de la pilule du lendemain, vous devez reprendre un comprimé. Votre médecin généraliste ou pharmacien pourra vous conseiller.

En cas de vomissements plus de trois heures après avoir pris ellaOne®, il n’est pas recommandé de prendre une deuxième pilule contraceptive d’urgence. En cas de doute, consultez toujours votre médecin généraliste ou votre pharmacien.

Les idées reçues sur ellaOne®

De nombreuses histoires circulent au sujet de la contraception d’urgence et de son fonctionnement.

La contraception orale d'urgence a un effet négatif sur ma fertilité.
#1
VRAI
#2
Voici la réponse correcte
FAUX
%
Vrai
%
Faux

Certaines femmes s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir ellaOne® sur leur fertilité. En réalité, il n’y a aucune preuve que la contraception d’urgence affecte la fertilité à long terme: d’ailleurs, après avoir pris la pilule du lendemain, vous serez à nouveau rapidement fertile, nous vous conseillons donc d’utiliser une méthode barrière jusqu’à vos prochaines règles (par exemple, un préservatif ou un diaphragme).

La contraception d’urgence est exclusivement destinée à un usage occasionnel. Elle ne peut en aucun cas servir à remplacer une méthode contraceptive régulière. Il convient de conseiller aux femmes d’utiliser un moyen contraceptif régulier en toutes circonstances.

La contraception d’urgence affecte uniquement le cycle menstruel en cours. En d’autres termes, vos règles peuvent commencer un peu plus tôt ou un peu plus tard que d’habitude, mais votre prochain cycle se déroulera à nouveau normalement.

La contraception d’urgence est exclusivement destinée à un usage occasionnel. Elle ne peut en aucun cas servir à remplacer une méthode contraceptive régulière. Il convient de conseiller aux femmes d’utiliser un moyen contraceptif régulier en toutes circonstances.

La contraception orale d'urgence est une sorte de mini avortement.
#1
VRAI
#2
Voici la réponse correcte
FAUX
%
Vrai
%
Faux

Une autre mythe répandu est que la pilule du lendemain provoquerait une sorte de mini-avortement. C’est absolument faux. La pilule du lendemain aide à éviter une grossesse en retardant l’ovulation: elle ne peut pas mettre fin à une grossesse déjà en cours. Il n’existe actuellement aucune preuve que la prise (accidentelle) d’ellaOne® pendant une grossesse peut affecter celle-ci. S’il s’avère que vous avez pris ellaOne® alors que vous étiez déjà enceinte, vous pouvez demander conseil à votre médecin.