Quand prendre ellaOne®?

Vous avez eu un rapport sexuel non protégé? Vous avez rencontré un problème avec votre contraception habituelle? Pas de panique. ellaOne®, qui est une pilule du lendemain efficace, peut vous aider à éviter une grossesse si vous la prenez le plus rapidement possible.

Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions au sujet d’ellaOne® sur ce site Web. Vous vous demandez si ellaOne® vous convient, combien de fois vous pouvez prendre cette pilule du lendemain ou vous avez d’autres questions? Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses aux questions les plus fréquentes.

Quel est le meilleur moment pour prendre la pilule du lendemain ellaOne®?

Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé, si le préservatif s’est déchiré ou si vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive, vous aurez moins de risques de grossesse imprévue en prenant ellaOne®.

ellaOne® est la plus efficace si vous la prenez le plus rapidement possible – de préférence dans les 24 heures – mais elle peut aussi être efficace si elle est prise dans un délai de cinq jours maximum (120 heures) après des rapports sexuels non protégés.

Comment prendre la pilule du lendemain ellaOne®?

ellaOne® est un médicament composé d’une pilule contraceptive à prendre par voie orale à n’importe quel moment de la journée avec un peu d’eau.

En cas de vomissements dans un délai de trois heures après avoir pris ellaOne®, il est préférable de reprendre une pilule.

Quand faut-il éviter de prendre la pilule du lendemain ellaOne®?

Vous ne devez pas prendre ellaOne® dans les cas suivants:

  • Vous êtes enceinte.
    ellaOne® ne convient pas pour les femmes enceintes ou les femmes qui pensent être enceintes.

    Cette pilule du lendemain retarde l’ovulation pour éviter une fécondation: elle ne cause pas d’avortement. Si vous souhaitez interrompre votre grossesse, il est inutile de prendre ellaOne®.

    Si vous pensez être enceinte, vous devez effectuer un test de grossesse. S’il est positif, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou dans un centre d’aide sociale générale pour discuter des options qui s’offrent à vous.

  • Vous souffrez d’une allergie à l’ulipristal acétate ou à un autre composant d’ellaOne®.

    Vous ne pouvez pas prendre ellaOne® si vous êtes allergique à l’une des substances mentionnées dans la notice.  Si vous n’êtes pas certaine qu’ellaOne® vous convienne, parlez-en avec votre pharmacien.

Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, vous devez consulter un pharmacien ou un médecin:

  • Vous prenez un traitement médical spécifique et vous craignez une interaction médicamenteuse. Si vous vous inquiétez de l’effet possible d’ellaOne® sur l’action d’un autre traitement médical, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien et lisez attentivement la notice d’ellaOne® avant de prendre le comprimé.

    Attention: consultez votre pharmacien avant d’utiliser ellaOne® si vous souffrez d’une forme sévère d’asthme traitée au moyen d’un glucocorticoïde oral.

  • ellaOne® est également déconseillée si vous souffrez d’une maladie hépatique grave.

Informations utiles après la prise d’ellaOne®

ellaOne® est une contraception d’urgence et peut uniquement être utilisée en situation d’urgence: vous ne pouvez donc pas l’utiliser comme contraception régulière et elle ne vous protégera pas en cas de rapport sexuel non protégé après la prise.

ellaOne® peut avoir un impact sur l’efficacité des contraceptions hormonales classiques telles que la pilule contraceptive, l’injection contraceptive et l’implant contraceptif. Nous vous conseillons, en plus de votre contraception habituelle, d’utiliser une méthode barrière telle que le préservatif jusqu’à vos prochaines menstruations.

Sachez qu’aucun moyen contraceptif n’est efficace à 100 % et que la pilule contraceptive d’urgence ne fait pas exception. L’efficacité d’une pilule du lendemain dépend du moment de l’ovulation et du délai écoulé entre le rapport sexuel non protégé et la prise de la contraception d’urgence. Les études montrent qu’ellaOne®, même prise immédiatement avant l’ovulation, est capable de retarder l’ovulation d’au moins 5 jours dans 78,6 %1 des cas.2

ellaOne® peut légèrement avancer ou retarder le début de vos règles, mais si vous avez plus de sept jours de retard, nous vous recommandons d’effectuer un test de grossesse.

1p<0.005 vs. levonorgestrel vs. placebo
2smpc ellaOne®